top of page

Des cloportes dans mes légumes !

Les recherches effectuées jusqu’à nos jours ont démontré que les cloportes se nourrissent de matière organique morte, autrement dit, ils seraient détritivores.

Les connaissances

Selon de nombreux instituts de recherche, tels que l’INRAE, ces petites créatures, aussi appelées isopodes, « se nourrissent de matières organiques mortes telles que les feuilles mortes et du bois mort »*.

Capture5.JPG
Vue rapprochée de cloportes
@ctrphotos

Les observations

IMG_20221013_085020_edited.jpg
IMG_20221003_081439 (1).jpg
Des cloportes communs sur une fissure de tomate et sur un plant de courgette

Néanmoins, comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessus, les agriculteurs peuvent constater que les cloportes se nourrissent aussi de matière fraîche : tomates, plants de courgettes etc.

Il y a donc un décalage entre les connaissances actuelles et ce que les maraîchers observent aux champs !

On peut observer ces cloportes dans des exploitations pratiquant le « maraîchage sol vivant », c’est-à-dire des terres agricoles abondement enrichies en matière organique. Cet apport pourrait être la raison de l’arrivée de ces isopodes dans les cultures.

 

C’est un problème qui peut aussi toucher les potagers des particuliers : « HELP. J'ai des cloportes qui mangent mes jeunes pieds de concombres et de melon dans la serre. Je sais qu'on dit que ce sont logiquement des alliés mais là c’est tout l’inverse... Ils grouillent aux pieds de mes plants... Comment puis-je y remédier ? »** peut on lire sur un groupe Facebook spécialisé en permaculture.

 

Ces cloportes viendrait-ils s’hydrater sur la tomate ? Viendraient-ils trouver des nutriments riches en azote ?

Des questions sans réponses qui pourraient inspirer des projets de recherche.

Bibliographie :

* La fiche descriptive des cloportes de l’INRAE → http://ephytia.inra.fr/fr/C/25151/jardibiodiv-Cloportes#:~:text=R%C3%A9gim%20alimentaire,pr%C3%A9sente%20dans%20leur%20tube%20digestif

 

** Les observations de cloportes chez des particuliers (Facebook) → https://www.facebook.com/groups/francepermaculture/posts/1726275367573909/

bottom of page